Appel de l’IS au respect de la démocratie au Kosovo

29 janvier 2021

L’Internationale socialiste suit de près la situation au Kosovo, où des élections parlementaires anticipées sont programmées pour le 14 février. Vu les récents développements, l’IS appelle les autorités électorales du pays à prendre toutes les mesures pour veiller à ce que ces élections se déroulent dans le respect intégral des principes démocratiques et des droits de tous les électeurs, candidats et partis politiques.

Ces dernières années, des changements importants se sont produits dans le paysage politique du Kosovo, avec l’apparition de nouveaux challengers des partis qui détenaient le pouvoir. Le parti Autodétermination (Lëvizja Vetvëndosje, LVV), membre de l’IS, a gagné en force depuis son arrivée au parlement en 2011, et est devenu le plus grand parti aux dernières élections parlementaires en 2019. Les sondages réalisés pour les élections à venir, qui doivent se dérouler car un tribunal a frappé d’illégalité l’élection du premier ministre en poste par le parlement, montrent que LVV est en tête, ce qui donnerait à Albin Kurti, le candidat du parti au poste de premier ministre, de grandes chances d’être élu.

Dans le contexte du solide soutien public à LVV, la récente décision d'interdiction de participation aux élections prise par le comité électoral central (CEC) du Kosovo envers Albin Kurti et plusieurs autres candidats de LVV est extrêmement inquiétante. Cette décision du CEC enfreint les droits d’Albin Kurti et des autres membres de la liste LVV de participer aux élections en tant que candidats et va à l’encontre de la recommandation de l’Office de l’enregistrement et de la certification des partis, un organisme indépendant.

L’IS demande que les obstacles qui ont été imposés à son parti membre, LVV, soient levés pour permettre aux Kosovars d’exprimer librement leur volonté et d’élire les partis et candidats de leur choix. Nous exprimons notre solidarité envers LVV et ses candidats dans leurs efforts pour veiller à ce que le prochain gouvernement du Kosovo soit social-démocrate et guidé par les principes et objectifs communs de notre mouvement mondial.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.