Second anniversaire des manifestations du parc Gezi

30 mai 2015

Comme nous en témoignions il y a deux ans, les manifestations du parc Gezi ont marqué un tournant dans la politique turque, en démontrant que les populations et la société civile détenaient le pouvoir de renverser des décisions, si elles sont contraires à la volonté et aux aspirations de nos concitoyens. Elles ont aussi montré que la mobilisation de la population d’une ville, au service d’une juste cause, était liée à la lutte pour la démocratie et la liberté à travers toute la société.  

Pour ce second anniversaire des manifestations du parc Gezi, nous commémorons tous les protagonistes d’un développement social et politique qui a laissé, en Turquie et dans le monde entier, un exemple durable de citoyens venant de tous horizons qui se sont rassemblés pour transformer non seulement l’avenir d’un parc, mais aussi les priorités de toute une nation. Nous nous souvenons aussi des victimes de cette lutte, à savoir les manifestants qui se sont heurtés à des actes de violence criminelle.

La voix qui a retenti dans le parc Gezi pour revendiquer la démocratie et le respect des droits et des libertés était assez forte pour porter un message d’encouragement aux autres personnes engagées ailleurs dans la même lutte, en Turquie et dans le monde. Nous sommes solidaires, pour ce deuxième anniversaire, de tous nos amis turcs qui continuent à défendre le parc et un avenir démocratique pour tout le peuple de Turquie.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.