Retour au Venezuela de Manuel Rosales, leader du parti UNT

15 octobre 2015

L’Internationale Socialiste suit de près le retour aujourd’hui de Manuel Rosales, leader du parti Un nouveau temps (UNT), au Venezuela. L’ancien candidat présidentiel s’envolera cet après-midi de l’île d’Aruba vers la ville de Maracaibo, capitale de l’État Zulia, dont M. Rosales a été le gouverneur, mettant ainsi fin à six ans d’exil.

L’Internationale Socialiste est solidaire de la décision du leader d’Un nouveau temps (UNT), l’un de ses partis membres au Venezuela. Avec son retour, Manuel Rosales revendique le droit fondamental qu’a tout Vénézuélien de vivre dans son pays. Il a conscience, avec ce retour, d’être visé par une information judiciaire ouverte contre lui. L’Internationale Socialiste exhorte à nouveau les autorités judiciaires vénézuéliennes à respecter pleinement les garanties des procédures respectives de toutes les personnes visées par une information judiciaire ouverte ou qui purgent leur peine pour des raisons politiques dans ce pays.

L’Internationale voit, dans la décision du retour de Manuel Rosales, une nouvelle preuve de la persévérance et des efforts déployés aujourd’hui par les leaders et membres des forces de l’opposition réunie autour de la Table pour l’unité démocratique en vue de l’organisation d’élections législatives libres et justes le 6 décembre prochain.

L’Internationale lance un appel pour que les militants de l’UNT, les sympathisants de Manuel Rosales et, en général, les citoyens de Maracaibo, qui ont déjà annoncé leur mobilisation à l’occasion de l’arrivée du leader de l’opposition, voient leurs droits de se réunir et de s’exprimer en toute liberté respectés.