Le recomptage des votes est crucial pour assurer la légitimité des élections, la démocratie et la paix

15 avril 2013

L’Internationale Socialiste, qui a des partis membres au Venezuela, et dont les activités incluent également la participation d’autres organisations partageant les mêmes visions dans ce pays, a suivi avec grande attention depuis quelques années déjà l’évolution de la vie politique au Venezuela, et a observé sur place divers processus électoraux à travers les années.

Parmi les observateurs internationaux officiellement accrédités aux élections présidentielles qui ont eu lieu hier, le 14 avril, se trouvaient ceux de l’Internationale Socialiste.

Les élections, selon les données annoncées par le Conseil Electoral National (CEN), ont abouti dans un résultat très serré entre les deux candidats principaux, Nicolás Maduro du PSUV avec 7.505.338 de votes ou 50,66% et Henrique Capriles de la Mesa de Unidad avec 7.270.403 de votes ou 49,07%, une situation qui a amené un des officiels du Conseil d’appeler à un recomptage et une révision civile de tous les votes émis. De même, le candidat du MUD, H. Capriles, a publiquement fait appel à une enquête et clarification d’environ 200 incidents et irrégularités enregistrées avant le début du processus, ainsi que de plus de 3200 incidents électoraux, dénonciations et violations durant le cours des élections qui auraient affecté un vote libre et juste.

Il est ainsi urgent et crucial aujourd’hui, afin d’assurer la légitimité du processus électoral, la démocratie et la paix au Venezuela, que le Conseil Electoral National procède à initier un recomptage crédible le plus vite possible de cent pourcent des votes émis, qui permettra d’établir avec une certitude et transparence totale les résultats définitifs de ces élections, et nous faisons appel aux autorités électorales au Venezuela de s’abstenir de proclamer un candidat élu jusqu’à la fin de ce processus.

 

Liens vers des nouvelles liées au Venezuela


La Internacional Socialista apoya recuento de votos en Venezuela, elnuevodiario.com.ni

La Internacional Socialista apoya recuento de votos en Venezuela, Lainformacion.com

La Internacional Socialista apoya recuento de votos en Venezuela, terra.com

Son muchos los que reclaman un recuento de votos, La Nueva Provincia

Luis Ayala: Para generar certidumbre se deben contar todos los votos, EL Universal, caracas

Luis Ayala: para generar certidumbre y resolver la crisis político institucional "se deberían contar todos los votos", Partido Un Nuevo Tiempo

Luis Ayala: "Venezuela merece salir de la incertidumbre con los resultados electorales", entorno inteligente.com

Luis Ayala dice que Venezuela debe “buscar la verdad” para no “caer en situaciones mayores”, noticias 24 venezuela

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.