Profondément préoccupée par la détérioration de la situation au Népal, l’IS appelle à la restauration de la démocratie

11 avril 2006

L’Internationale Socialiste est profondément préoccupée par la détérioration de la situation au Népal et l’escalade des confrontations qui a mené à des coups de feu tirés sur des manifestants ainsi qu’à leur détention, et lance un appel au gouvernement du roi Gyanendra pour qu’il arrête la violence contre les citoyens immédiatement et prenne des mesures pour la restauration de la démocratie.

Le peuple du Népal a grandement souffert à cause du conflit entre les insurgés et les forces gouvernementales, et du climat d’insécurité et de peur qui s’est aggravé depuis la fin de la démocratie il y a plus d’un an. Les élections municipales, que le gouvernement a imposées en février, ont été considérées par la communauté internationale comme fondamentalement viciées et n’ont fait qu’augmenter les tensions dans le pays.

L’Internationale Socialiste réitère qu’elle reste convaincue que ce n’est qu’à travers la démocratie, basé sur des élections pleinement libres et justes, que le Népal pourra mettre en œuvre un processus large et ouvert de négociation débouchant sur une résolution pacifique du conflit. A cet égard, l’Internationale soutient les efforts pacifiques de la coalition de sept partis qui manifeste en faveur du changement démocratique et réaffirme sa solidarité avec son parti membre, le Congrès népalais et les autres forces démocratiques dans le pays qui coopèrent avec l’Internationale.

L’Internationale lance un appel à la communauté internationale pour que sa position envers le Népal soit unifiée, et pour qu’elle encourage par tous les moyens possibles le gouvernement du roi Gyanendra à restaurer rapidement les institutions démocratiques du pays, garantir les droits politiques et les libertés civiles et entreprendre une approche ouverte et intégrée pour aborder le dialogue national.