Pour la paix au Yémen

16 juin 2015

Les pourparlers de paix qui se déroulent actuellement à Genève sont cruciaux pour établir le cadre d'un dialogue sensé entre toutes les parties et acteurs yéménites de la crise actuelle.

Le principal en jeu est le destin des Yéménites, leur pays et leur avenir et leur possibilité de continuer à progresser dans la recherche d'une société inclusive et d'une démocratie efficace. Malgré les nombreux obstacles rencontrés, le Yémen était jusqu'à présent l'un des pays où les personnes et leurs mouvements avaient réussi à produire un changement positif.

Il est essentiel que tous les membres de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l'ONU apportent leur soutien et donnent une chance de réussite à ces pourparlers et à ce processus.

Le gouvernement légitime du Yémen devrait être autorisé à reprendre ses fonctions à Sana'a. Toutes les forces irrégulières et les groupes armés devraient respecter un cessez-le-feu et se retirer des villes qu'ils occupent actuellement. Les frappes aériennes devraient cesser et la vie normale devrait reprendre.

Notre Internationale demande à toutes les personnes impliquées dans ce conflit, au Yémen comme à l'extérieur, d'agir pour la paix et de donner la priorité aux Yéménites.

Dans la recherche de ces objectifs, nous soutenons entièrement le sponsoring par les Nations unies de ces pourparlers, en restant conscients que la participation de cette organisation restera essentielle dans un avenir proche.