Le résultat de l’élection du maire de Tirana doit être respecté

19 mai 2011

Le samedi 14 mai, le dépouillement des bulletins de vote de l’élection du maire de Tirana tenue le 8 mai s’est conclu par la victoire du maire sortant Edi Rama (Parti socialiste d’Albanie, PSA) dépassant Lulzim Basha, candidat du Parti démocratique (PD), de 10 votes sur 250.623 votes exprimés. Le processus prolongé du comptage des voix a été effectué sous un contrôle rapproché des membres de la Commission électorale des deux partis, PSA et PD, qui ont vérifié et signé les procès-verbaux pour chacune des 485 urnes à Tirana.

La décision prise à majorité par la Commission Centrale Electorale (CCE), le mercredi 18 mai, de  recompter seulement certaines urnes où des votes avaient été déposés par erreur, processus pour lequel il n’y a pas de disposition dans le Code électoral d’Albanie, apparaît comme une tentative anti-démocratique de manipuler le résultat de l’élection. Renverser le résultat initial est très inquiétant, compromettant une fois de plus la légitimité du vote en Albanie et prolongeant la tension politique déjà existante dans le pays.

L’Internationale Socialiste soutient les appels du Président du SPA Edi Rama pour « une voie démocratique, légale et politique pour aller de l’avant ». Une démocratie en bon état de fonctionnement nécessite des élections libres et justes, et le respect des élections est un test crucial pour les références démocratiques de l'Albanie et un prérequis pour le futur développement et une plus grande intégration européenne. Il est essentiel pour l’Albanie que le vote certifié par les commissionnaires des deux partis pendant le compte initial la semaine dernière soit respecté.  

Ailleurs, les résultats d’autres élections municipales tenues le 8 mai ont été un succès pour l’Alliance du futur dirigée par le SPA qui a gagné dans la majorité des zones urbaines du pays, remportant 37 municipalités au niveau national contre 28 pour l’Alliance pour le citoyen dirigée par le PD.

 

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.