L’IS salue l’accord signé hier par la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine
18 juin 2018
Les partis appartenant à la famille politique socialiste sont engagés en faveur de la paix et de la coopération entre les peuples et les pays des Balkans.
Les partis du socialisme démocratique ont un rôle décisif à jouer en cette période troublée. Nous nous opposons à l’extrême droite et aux forces démagogiques qui s’échinent à miner les succès démocratiques et les sociétés pluralistes. Nous nous opposons à leur rhétorique et à leurs actions autoritaires qui menacent les garanties démocratiques fondamentales apportées à chaque citoyen, à leurs droits et à la libre expression de la voix des citoyens. Nous nous opposons à leur tentative de division en usant du nationalisme, de la xénophobie et des discours de haine.
La résolution pacifique des conflits en cours par des solutions mutuellement acceptées est la seule issue possible si nous voulons instaurer la stabilité, la sécurité, l’État de droit et une croissance durable dans la région des Balkans.
Pour toutes ces raisons, nous avons respecté l’esprit et les principes de l’Agenda pour les Balkans occidentaux adopté au Conseil européen à Thessalonique en 2003 qui a donné des moyens efficaces aux pays de la région d’adhérer à l’UE, après avoir rempli les conditions prescrites.
C’est dans cet esprit que nous saluons la décision d’Athènes et de Skopje de mettre fin à la question demeurée en suspend du nom constitutionnel de l’ex-République yougoslave de Macédoine grâce à un accord conclu sous l’égide des Nations Unies.
Quelles qu’aient été les difficultés, cette avancée majeure renforcera considérablement la coopération régionale et des citoyens tout en offrant de nouvelles perspectives de développement des infrastructures, d’investissement innovant, de développement durable, de commerce et de tourisme en une période de crise économique.
Dans ce contexte,
Nous adressons nos vœux de succès au gouvernement de Zoran Zaev dans l’accomplissement des différentes étapes nécessaires à la mise en œuvre de cet accord.
Nous encourageons toutes les forces politiques progressistes à rester solidaires de cet effort de croissance et de stabilité dans la région des Balkans.
Nous en appelons aux citoyens progressistes des deux pays à lutter activement contre les rhétoriques de division et la polarisation.
Ce moment offre une chance unique à un avenir pacifique et sûr pour tous. Il s’agit d’une occasion à ne pas manquer.