L’IS salue l’accord de paix entre l’Érythrée et l’Éthiopie

L’IS salue l’accord de paix entre l’Érythrée et l’Éthiopie

10 juillet 2018

L’Internationale Socialiste salue chaleureusement la signature d’un accord de paix par le Président d’Érythrée Isaias Afewerki et le Premier ministre d’Éthiopie Abiy Ahmed, mettant fin à l’état de guerre entre les deux pays qui a persisté pendant deux décennies. Bien que le cessez-le-feu ait été atteint précédemment, le litige frontalier au cœur du conflit est demeuré irrésolu jusqu’à l’annonce début juin du Premier ministre Ahmed que l’Éthiopie accepterait pleinement les conditions de l’accord de paix global de 2000. La guerre, qui a duré deux ans entre 1998 et 2000, a coûté la vie à 80 000 personnes. Cet accord aura une incidence profonde et positive sur les vies des Érythréens et des Éthiopiens. Ce processus a débuté par la reprise des communications téléphoniques entre les deux pays, une première depuis 1998. Les deux gouvernements ont également exprimé leur désir d’entrer dans une « nouvelle ère de paix et d’amitié », avec l’ouverture d’ambassades, le développement des ports et la reprise du trafic aérien entre les deux pays voisins. 

Le choix de la diplomatie, du compromis et de la réconciliation n’est jamais simple, mais cet engagement conjoint historique à partager un avenir commun permettra aux deux pays de bénéficier des avantages d’une coopération politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire renforcée. Comme l’a souligné à de nombreuses reprises l’Internationale Socialiste, sans paix il ne pourrait y avoir de développement ni de prospérité et les objectifs de démocratie et de justice sociale auxquels aspirent les femmes et les hommes du monde entier ne peuvent être atteints. 

L’Érythrée et l’Éthiopie ont prouvé qu’avec un leadership efficace et une volonté commune, la paix est toujours à portée de main, permettant un grand accomplissement pour les deux pays qui profitera également à la région de la corne de l’Afrique et à l’ensemble du continent. Cet exemple positif de résolution de conflit pourrait servir de catalyseur aux efforts de paix au sens large, et l’IS continuera d’œuvrer avec ses partis membres et d’autres pour la promotion de la paix et la résolution des conflits, véritables pierres angulaires des principes et objectifs sociaux-démocrates.