L’IS réprouve la condamnation du député de l’opposition Enis Berberoğlu
16 juin 2017
L’Internationale Socialiste condamne sévèrement l’accusation et l’arrestation de Enis Berberoğlu, un député du CHP, un parti membre de l’IS, pour avoir prétendument révélé des informations sur l’envoi secret d’armes à la Syrie par l’agence de renseignement turque MIT.
Notre Internationale déplore vivement ce dernier acte du régime de Erdoğan visant à bâillonner l’opposition et réaffirme son plein appui à, ainsi que toute sa solidarité avec ses membres en Turquie. L’Internationale Socialiste reste solidaire avec le leader du CHP, Kemal Kılıçdaroğlu, alors qu’il entreprend, aux côtés d’autres membres de l’opposition, une marche de protestation de Ankara vers Istanbul réclamant la justice.
Profondément préoccupée par la détérioration grave et continue des droits de l’homme et des libertés en Turquie, suite aux répressions qui ont débuté en juillet dernier après la tentative de coup d’État, l’Internationale Socialiste élève la voix contre de tels actes d’injustice et d’intimidation, contre l’absence de liberté d’expression, l’absence d’immunité parlementaire, et l’absence de système judiciaire indépendant. Nous exhortons les autorités à pleinement respecter les droits de son peuple et à libérer tous les parlementaires détenus, ainsi que la multitude d’autres citoyens injustement mis sous les verrous pour des raisons politiques.