L’IS renouvelle son appel au rejet international de l’annexion israélienne et au soutien de la solution des deux États
24 juin 2020
L’Internationale Socialiste réitère que l’annexion unilatérale planifiée par Israël de vastes territoires de la Cisjordanie occupée en Palestine constituerait une violation manifeste du droit international et un coup dévastateur porté à toute perspective future de paix et d’un État pour le peuple palestinien. Face à cette grave menace à la paix future, l’IS appelle à nouveau ses partis membres, les gouvernements et la communauté internationale au sens large à réitérer leur soutien à un État palestinien et à la solution des deux États.
Tel que l’a indiqué l’IS lors de la première présentation du plan d’annexion par le président américain Trump et le Premier ministre israélien Netanyahu, cette proposition ignore la réalité sur le terrain et ne donne aucune considération aux Palestiniens. Elle n’offre aucune résolution du conflit et exacerbera la situation, dans une tentative de mettre définitivement fin à toute perspective de voir un État de Palestine indépendant selon les frontières de 1967. Dans une déclaration publiée le mois dernier, l’IS a souligné que cette politique vient simultanément ébranler la position de l’État d’Israël et la perspective d’un avenir de paix et de stabilité pour ses citoyens, un fait qui a été soulevé avec inquiétude par de nombreux amis véritables d’Israël tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Pour mettre un terme au conflit et assurer une paix durable, il est fondamental que toute solution dégagée soit acceptée par les deux parties. En d’autres termes, toute résolution ne sera permanente que si elle est négociée et acceptée par les deux parties, et reconnue par l’ensemble de la communauté internationale qui soutient la paix conformément au droit international et aux diverses décisions et résolutions des Nations Unies et de leur Conseil de sécurité. Il est regrettable que le gouvernement israélien actuel ne fasse preuve d’aucune volonté de négocier la paix et se fonde, au contraire, sur des actions unilatérales soutenues par une administration américaine qui semble déterminée à saboter toute perspective future de paix et éroder l’adhésion au droit international.
L’IS a la chance de compter parmi ses partis membres certains des plus fervents défenseurs de la paix et de la solution des deux États en Israël et en Palestine, et tant que ces forces poursuivent leur lutte et se font entendre, l’espoir d’un règlement pacifique demeure. En revanche, la concrétisation du plan d’annexion entraînera un risque grave de voir les défenseurs de la paix de plus en plus marginalisés et tout espoir d’instauration d’un État pour les Palestiniens par la voie des négociations sera anéanti. C’est la raison pour laquelle l’heure est cruciale, les personnes opposées à ce plan d’annexion illégale doivent unir leurs forces et agir.
Le moment est venu pour la communauté internationale dans son ensemble d’élever la voix et de défendre les droits du peuple palestinien, des droits qui sont bafoués depuis trop longtemps. Cela fait de nombreuses années que l’IS appelle à une reconnaissance immédiate et inconditionnelle de l’État de Palestine dans les frontières de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, en réponse à des décennies d’échecs successifs à atteindre la paix par des processus de paix bilatéraux. De nombreux gouvernements, dont un grand nombre sont dirigés par des partis membres de l’IS, ont déjà reconnu officiellement l’État de Palestine, mais cette dernière menace à l’État palestinien exige un renouvellement des efforts pour en garantir la reconnaissance juridique. À cette fin, l’IS réaffirme aujourd’hui son appel à l’ensemble des gouvernements qui ne l’ont pas encore fait de reconnaitre immédiatement la Palestine, et exhorte ses partis membres à intensifier leurs efforts pour s’assurer que cela se produise dans leur pays respectif.
Les demandes du peuple palestinien pour la fin de l’occupation et du système de ségrégation, la fin de la discrimination et le droit à la pleine égalité, de même que l’exercice du droit à l’autodétermination par la création d’un État de Palestine selon les frontières de 1967, demeurent inchangées. Ces demandes légitimes ne seront pas péjorées par les actions unilatérales prises par Israël en violation du droit international, et l’IS réitère sa solidarité avec l’opposition palestinienne non violente et tous ceux qui luttent pour les droits et libertés des Palestiniens.