L’IS proteste contre le dernier enlèvement et détention de Mikalai Statkevich
29 avril 2017
L’Internationale Socialiste proteste vigoureusement contre le dernier enlèvement de Mikalai Statkevich, leader du Parti social-démocrate du Bélarus NH, un parti membre de l’IS, par les agents de sécurité du gouvernement, et sa détention en amont des célébrations du 1er mai prévues à Minsk. Depuis sa soudaine disparition, hier, il aurait été condamné en secret et placé en détention pendant cinq jours.
Rappelant son violent enlèvement le mois dernier, de même que celui d’autres membres du BSDP-NH, il est clair que ces actes récurrents d’intimidation et de violence perpétrés par le régime ne dissuaderont pas l’opposition démocratique, ni même aucun citoyen du Bélarus, d’exiger la pleine jouissance de ses droits et libertés.
La détention de prisonniers politiques, partout dans le monde, est un crime face auquel notre Internationale ne restera jamais silencieuse. Notre voix mondiale est unie dans un appel à la libération immédiate de Mikalai Statkevich, et de tous les prisonniers politiques détenus illégalement au Bélarus.