L’IS proteste contre la recrudescence des persécutions subies par les membres de l’IS et de l’opposition au Bélarus

26 juin 2020

En amont des prochaines élections du 9 août au Bélarus, les persécutions menées par le régime d’Alexander Lukashenko contre les opposants politiques ont non seulement continué, mais se sont intensifiées avec une violente répression.

Dans sa déclaration publique du 1er juin, l’Internationale Socialiste dénonçait la condamnation de Mikalai Statkevich, leader de son parti membre au Bélarus, Narodnaya Gramada, et coprésident du Comité de l’IS pour la CEI, le Caucase et la mer Noire, dont l’inscription comme candidat présidentiel a été rejetée, à quinze jours de prison pour avoir participé à des manifestations pacifiques pour des élections libres et justes.

À la fin de cette incarcération, Mikalai Statkevich n’a pas été relâché pour autant. Alors qu’il était encore derrière les barreaux, il a fait l’objet d’un nouveau procès, sans représentation juridique, avant d’être une nouvelle fois condamné à une peine de prison. Depuis lors, il s’est avéré qu’un autre procès à huis clos a eu lieu, le condamnant à nouveau. Les conditions d’incarcération sont décrites comme déplorables et M. Statkevich n’a pas le droit de contacter son avocat ou sa femme, Marina Adamovich, qui n’a cessé de demander des informations sur son mari. Mikalai Statkevich n’est pas le seul détenu dans de telles conditions et visé par des condamnations à répétition, de nombreux autres militants démocratiques le sont également, à l’instar de plusieurs soi-disant « candidats contestataires » dont l’inscription au scrutin présidentiel a été refusée, parmi lesquels figurent Veronika Mishchanka, Volha Mikalaichyk et le blogueur Sergey Tikhanovskaya ; de même que d’autres militants, dont de nombreux membres de Narodnaya Gramada, et le candidat présidentiel Viktor Babariko, ancien responsable de la Belgazprombank.

À la clôture du processus d’inscription sur les listes électorales du scrutin présidentiel, le 19 juin, Narodnaya Gramada nous informait qu’un total de sept candidats avaient pu soumettre les documents nécessaires et que la liste comportait certains candidats inscrits par le régime sans être de véritables opposants à Lukashenko. Les manifestations qui s’ensuivirent contre Alexander Lukashenko ont été violemment réprimées et des centaines de manifestants ont été brutalement arrêtés et détenus au secret.

Hier, le 25 juin, alors que la répression se poursuivait, le secrétaire général de Narodnaya Gramada, notre camarade Sergey Sparish, a été violemment appréhendé dans son appartement par des agents du gouvernement et nous n’avons actuellement aucune indication du lieu où il se trouve. (Lien vers les photos de Sergey Sparish, prises par sa mère, alors qu’il était emmené de force hors de son domicile à Minsk).

L’Internationale Socialiste dénonce avec force ces agissements barbares du régime dictatorial de Lukashenko et réitère son appel à la libération de tous les prisonniers politiques et à la tenue d’élections libres et justes au Bélarus.

 


 

Couverture de presse :

IS protesta la constante persecución de sus miembros y de la oposición en Belarús

Cambio Político, 28 juin 2020
En anticipación a las próximas elecciones del 9 de agosto en Belarús, la persecución de opositores políticos ejercida por el régimen de Alexander Lukashenko no solamente continúa, sino que se ha intensificado con una violenta represión... Lire la suite

 


 

Déclarations et communiqués de presse précédents de l'IS:

L’IS dénonce l’arrestation de Mikalai Statkevich au Bélarus, 1 juin 2020

Réunion du Comité de l'Internationale Socialiste pour la CEI, le Caucase et la Mer Noire, à Minsk, Bélarus, 8-9 Novembre 2019

Libération de Mikalai Statkevich et d’Andrés Esono Ondo, 25 avril 2019

Un appel à agir de toute urgence sur deux continents, 13 avril 2019

L’IS proteste contre le dernier enlèvement et détention de Mikalai Statkevich, 29 avril 2017

L’IS se félicite de la libération de Mikalai Statkevic et d’autres prisonniers politiques au Belarus, 24 août 2015

Déclaration concernant la Biélorussie, Réunion du Conseil aux Nations Unies à Genève, 12-13 décembre 2014

Declaration sur le Belarus, Conseil d'Athenes: le monde arabe - la paix au Moyen-Orient - l’énergie nucléaire, 1-2 juillet 2011

L’IS condamne la peine prononcée à l’encontre de Mikalai Statkevich à Minsk, 27 Mai 2011

Dernières nouvelles sur le Belarus, 12 Janvier 2011

Résolution sur le Bélarus, Conseil de Santiago - Gouvernabilité, énergie et changement climatique, nouveaux horizons pour la paix, 6-7 novembre 2006

L’Internationale Socialiste déclare les élections au Belarus inacceptables, 20 Mars 2006

L’Internationale Socialiste condamne le manque de démocratie et la répression au Bélarus, 21 octobre 2004

Résolution sur le Bélarus, Conseil de Casablanca - Paix, sécurité, développement, 31 mai-1 juin 2002

Résolution sur Bélarus, Conseil de Bruxelles - Plateforme sur le Progrès Global, 10-11 avril 2000