L’IS pleure la disparition du leader socialiste indien, Madhu Dandavate

14 novembre 2005

C’est avec une grande tristesse que les membres de l’Internationale Socialiste ont appris la disparition de Madhu Dandavate, l’un des leaders socialistes les plus respectés de l’Inde, qui est mort le 12 novembre, à l’age de 81 ans, après s’être battu pendant 4 ans contre une maladie sérieuse.

Né le 21 janvier 1924, à Ahmednagar dans l’Etat de Maharashtra, Dandavate a pris part à la lutte pour que l’Inde devienne indépendante de la Grande Bretagne en 1942, galvanisé par Mohandas K. Gandhi - mieux connu sous le nom de Mahatma Gandhi.

Dandavade commença sa carrière en enseignant la physique nucléaire avant de s’embarquer dans la politique en 1970 quand il fut élu au Conseil législatif de l’Etat occidental de Maharashtra. Il entra au Parlement de l’Inde en 1971 pour représenter la circonscription électorale de Rajapur à Maharashtra, et conserva le siège cinq fois de suite, ceci jusqu’en 1991.

Durant ses années au parlement, il servit en tant que Ministre des chemins de fer de 1977 à 1979 et plus tard, en 1980, en tant que ministre des Finances dans une autre coalition gouvernementale socialiste qui succéda au gouvernement du parti Janata.

Dandavate, avec son épouse Pramila, également une leader socialiste réputée et une championne des droits de la femme, participaient fréquemment aux activités de l’Internationale, en Inde et à l’étranger. Il resta dévoué aux valeurs et idéaux de l’Internationale durant toute sa vie.