L'IS félicite ses partis membres en Turquie

8 juin 2015

Alors que les derniers bulletins de vote sont comptés dans les élections législatives turques, l'Internationale socialiste félicite chaleureusement ses partis membres, le CHP et le HDP, pour leurs résultats au terme d'une campagne électorale difficile marquée par des attaques contre les partis de l'opposition au cours desquelles deux personnes ont trouvé la mort et plus de 100 ont été blessées le 5 juin lors d'une double explosion avant le rallye du HDP à Diyarbakir, alors qu'un candidat parlementaire du CHP a été blessé au cours d'une attaque armée dans la province d'Adana, dans le sud du pays.

L'Internationale socialiste est particulièrement heureuse de constater que le HDP a dépassé le seuil excessivement élevé et non démocratique de 10 % pour entrer au parlement, recueillant plus de 12 % des suffrages, alors que le CHP a conservé sa position avec 25 % du vote national. Nous remarquons avec tout autant de satisfaction le nombre record de femmes élues au parlement.

Le résultat de ces élections démontre clairement que les citoyens turcs soutiennent une démocratie parlementaire multipartite. Alors que la Turquie entame une période de négociations à la recherche d'une coalition gouvernante viable, et avec la possibilité de nouvelles élections en perspective, l'Internationale socialiste exprime sa solidarité avec ses partis membres et avec toutes les personnes en Turquie qui recherchent des solutions social démocrates, la justice sociale, l'égalité des chances et le plein respect des libertés et droits de tous les citoyens.