L’IS dénonce l’attitude défiante de la Syrie à l’égard des appels croissants de cesser la violence
28 novembre 2011
La Syrie continue d’ignorer les appels internationaux de mettre fin à une campagne de violence de huit mois contre son propre peuple.
La Ligue Arabe composée de 22 membres, qui a adopté une position claire contre la violence continue et la répression du peuple syrien de la part du régime Assad, a voté samedi de geler les actifs syriens et de placer un embargo sur les investissements, une mesure sans précédant suite au manque de la Syrie de se conformer aux exigences de la Ligue de permettre à une mission observatrice de venir dans le pays. Damas avait jusqu’à jeudi pour laisser entrer 500 observateurs civils et militaires en Syrie pour aider à évaluer le progrès sur les droits de l’homme et à surveiller les efforts pour mettre en œuvre un plan de paix signé avec la Ligue en début de novembre.
Mais seulement dix jours après avoir accepté d’arrêter de tuer des manifestants et de retirer les unités militaires des rues, tous les deux des points clés du plan, la Syrie a été formellement suspendue de la Ligue à défaut d’avoir respecté les engagements.
Entretemps, une série d’attaques ces derniers jours ont fait encore plus de morts. Au moins 11 personnes ont été tuées dans des actes de violence dans différentes parties du pays, y compris, Homs, Damas, Deraa et Deir el-Zour.
Le nombre total de personnes tuées pendant les soulèvements syriens, qui avaient commencé en janvier avec des manifestations pacifiques contre le gouvernement durant 41 ans de la famille Assad, est estimé à présent à plus de 3.500.
Le Président du Comité contre la torture de l’ONU, à la fin de sa 47ème session à Genève, a déclaré vendredi dernier être « particulièrement occupé par des rapports faisant référence à des enfants qui ont subi la torture et des mutilations lors de détentions, ainsi que par des exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires, des détentions arbitraires par la police et les forces militaires ainsi que des disparitions forcées et involontaires. »
L’Internationale Socialiste, qui continue de surveiller de près la situation en Syrie, appelle encore une fois à la fin de l’impunité pour les forces syriennes, et pour tous les auteurs de violations des droits de l’homme en Syrie.
Elle salue le vote de la ligue arabe d’imposer des sanctions à la Syrie en réponse aux violations continues du régime Assad.
Ces attaques brutales doivent cesser immédiatement et la Syrie doit respecter les conditions du plan de la Ligue Arabe signé le 2 novembre. Les sanctions imposées par la Ligue Arabe ce weekend démontrent clairement que la quête de démocratie du peuple syrien est au centre des préoccupations de la communauté internationale.