L’IS dénonce l’arrestation de Mikalai Statkevich au Bélarus

1 juin 2020

Mikalai Statkevich, leader de Narodnaya Gramada, notre parti membre au Bélarus, a été condamné ce matin à 15 jours de prison après avoir été arrêté hier par le régime d’Alexander Lukashenko.

Les élections présidentielles au Bélarus doivent se tenir le 9 août 2020 et l’emprisonnement de M. Statkevich fait suite au rejet de son inscription, il y a plusieurs jours, en tant que candidat présidentiel, sur des allégations du régime selon lesquelles il possède un casier judiciaire depuis son incarcération au moment des élections de 2010.

Mikalai Statkevich avait été écroué en 2010 pour avoir participé aux manifestations prodémocratie concernant le déroulement des élections présidentielles, auxquelles il était candidat, et emprisonné pendant cinq ans dans des conditions très dures. Après sa libération, M. Statkevich n’a cessé de s’impliquer activement dans les efforts en faveur de la démocratie dans son pays et a régulièrement pris part à des réunions de l’Internationale Socialiste, dont il copréside le Comité pour la CEI, le Caucase et la mer Noire qui s’est réuni la dernière fois au Bélarus en novembre dernier, accueilli par son parti.

Ces derniers jours, la répression du régime s’est intensifiée alors que des rassemblements pacifiques de l’opposition ont eu lieu et un certain nombre d’autres militants prodémocratie ont été arrêtés.

L’Internationale Socialiste appelle ses membres du monde entier à exiger la libération immédiate de Mikalai Statkevich et des autres prisonniers incarcérés ces derniers jours. Seule la tenue d’élections libres et justes au Bélarus est acceptable, rien d’autre.