L’IS condamne le coup d’État militaire en Guinée

5 septembre 2021

L’Internationale Socialiste est extrêmement inquiète par les informations d'un coup d’État en Guinée, où des vidéos et des images montrent le président Alpha Condé retenu prisonnier par des membres des forces armées. Le mouvement social-démocrate mondial rejettera toujours la prise du pouvoir politique par la force militaire, et le président Condé doit être immédiatement libéré.

L’évolution de la situation actuelle en Guinée pourrait accroître considérablement l’instabilité, et dans ce contexte, les informations faisant état de coups de feu dans les rues de Conakry et de civils blessés sont des plus troublantes. Compte tenu de la divergence des revendications concernant le statut du président et du gouvernement, il est crucial d’éviter que la situation ne s’aggrave et de prévenir toute escalade de la violence.

Les défis à relever en Guinée en matière de stabilité politique, de développement et de modernisation du pays ne trouveront pas leur solution dans ce coup d’État et ne feront qu’empirer la situation en l’absence de gouvernement légitime dans l’intérêt du peuple guinéen. Pour en faire une réalité, il est fondamental que le contrôle civil sur les institutions gouvernementales prévale.

L’Internationale Socialiste a accompagné la Guinée et son peuple dans sa transition démocratique en 2008 et lors du processus électoral qui s’ensuivit, autant de progrès sérieusement mis en péril par les événements d’aujourd’hui. Nous poursuivrons notre engagement en Guinée, et en collaboration avec les acteurs régionaux pertinents, au service de la paix et de la démocratie dans le pays.