L’IS condamne le coup d’état militaire au Niger

19 février 2010

L’Internationale Socialiste condamne fermement le coup d’état militaire qui a eu lieu hier au Niger.

Le progrès et la consolidation de la démocratie au Niger ont été au centre de l’attention de l’IS depuis de nombreuses années. L’étroite collaboration avec le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), membre de l’IS, a mené à des initiatives successives de la part de l’Internationale dans ce pays en soutien de sa lutte pour la démocratie et contre la pauvreté, le Niger étant l’un des pays les plus pauvres au monde.

On ne pourra jamais justifier la prise de pouvoir à travers une action militaire. Nous appelons à une transition urgente et pacifique de ce régime militaire à un gouvernement civil au Niger, pays livré récemment à une crise suivant la tentative du Président Tandja de rester au pouvoir en amendant la constitution et en dissolvant le Parlement et la Cour constitutionnelle.

L’Internationale Socialiste exprime son entière solidarité et son soutien au PNDS et à toutes les forces démocratiques au Niger qui restent activement engagées dans les efforts de restauration des institutions démocratiques du pays, cruciale pour garantir le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, pour lutter contre la pauvreté et pour assurer la paix.

 

19 février 2010