L’IS condamne le coup d’État militaire au Mali
19 août 2020
L’Internationale Socialiste condamne fermement la mutinerie menée hier par les membres des forces armées maliennes, qui ont détenu les leaders démocratiquement élus du pays avant de forcer le président Ibrahmim Boubacar Keita à la démission.
L’IS n’acceptera jamais le renversement par la force des résultats du scrutin démocratique. Elle exhorte au relâchement immédiat et sans condition de tous les membres détenus du gouvernement malien et au retour à l’ordre démocratique et constitutionnel dans le pays. Cette action illégale ne fera qu’exacerber la crise politique que connaît actuellement le Mali. La seule issue viable veut que l’ensemble des parties prennent part au processus de médiation et de réconciliation en cours, à l’instar du gouvernement malien qui s’est dit prêt à y participer.
Le président Keita, du parti membre de l’IS, RPM, a été un défenseur de longue date des valeurs de la social-démocratie et en a appliqué les principes lors de sa présidence. Sous sa houlette, des progrès ont été accomplis en faveur de la paix et de la réconciliation avec les groupes rebelles, du renforcement des forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et de l’amélioration des conditions de vie de tous les Maliens. Il est par conséquent des plus préoccupant que cette action illégitime puisse compromettre gravement la stabilité et miner les efforts consentis au Mali et dans la région du Sahel pour relever les défis concomitants du terrorisme, de la traite des êtres humains et de la criminalité transnationale organisée.
L’IS appelle au soutien renouvelé de la part des partenaires internationaux et régionaux du Mali à l’ordre démocratique et constitutionnel du pays. Il est impératif que le pouvoir civil soit restauré au plus vite au Mali et que ses dirigeants démocratiquement élus puissent à nouveau reprendre leurs fonctions. Pendant ces événements, le secrétaire général de l’Internationale Socialiste a été en contact permanent avec le président du RPM au Mali et président du Comité Afrique de l’IS, Bokary Treta. L’IS est solidaire avec le président Keita et son gouvernement, avec ses partis membres au Mali, le RPM et ADEMA-PASJ, ainsi qu’avec le peuple malien en cette période difficile pour la démocratie du pays.
Couverture de presse:
La Internacional Socialista condena golpe militar en Malí
Nuevos Papeles, 19 août 2020
La Internacional Socialista condena enérgicamente el motín de miembros de las fuerzas armadas de Malí, que han detenido a los líderes del país elegidos democráticamente y que luego han forzado la renuncia del Presidente Ibrahim Boubacar Keita... Lire la suite
La Junte face à l'opinion nationale et internationale
Bamada.net, 20 août 2020
Avant-hier mardi, alors que le M5-RFP entendait intensifier son mouvement de contestation par différentes actions, l’Armée a décidé de prendre sa responsabilité devant le Peuple et devant l’Histoire, en déposant le Président IBK et son régime. Un acte qui a donné lieu à des réactions en chaîne. Nous vous livrons celles que nous avons pu réunir pour vous... Lire la suite