L’IS condamne la tentative de coup d’État et appuie la démocratie en Turquie

16 juillet 2016

L’Internationale Socialiste condamne la tentative de forces armées en Turquie, au cours de la nuit dernière et aux premières heures du jour ce matin, de reversement du gouvernement légitimement élu du pays.

Notre organisation reprend à son compte et appuie pleinement les déclarations claires et sans équivoque des leaders du CHP et du HDP, membres de notre famille politique mondiale, alors que la tentative de coup d’État est en cours.

Kemal Kılıçdaroğlu, leader du CHP, a déclaré que le pays a été victime de coups d’État par le passé et que ces événements ne devraient jamais se reproduire en Turquie, et d’ajouter que son parti repose entièrement sur le libre arbitre du peuple, indispensable à la démocratie parlementaire de Turquie.

Selahattin Demirtaş et Figen Yüksekdağ, co-présidents du HDP, ont déclaré que nul n’est au-dessus de la volonté du peuple, avant de préciser qu’ils condamnent tout coup d’État sous toutes circonstances, soulignant qu’il ne saurait y avoir d’autre issue qu’un système politique démocratique.

L’Internationale Socialiste, en tant que mouvement international de partis politiques, a toujours valorisé la démocratie comme pierre angulaire de la lutte pour les droits et les libertés dans le monde entier. L’IS sait que la démocratie est la libre expression du peuple, elle doit être respectée et encouragée, elle requiert des institutions indépendantes crédibles, notamment le système judiciaire, la liberté d’expression et des médias, et le plein respect des droits de l’homme.

Nous nourrissons l’espoir que ces temps troublés que traverse la Turquie trouveront une issue, alors que le pays a besoin d’une démocratie pleinement opérationnelle pour le bien de son peuple, de ses voisins et de toutes les nations démocratiques du monde.

Notre Internationale manifeste sa pleine solidarité à tous ceux qui défendent la démocratie en Turquie.