L’IS condamne la subversion de l’ordre constitutionnel par l’armée en Guinée-Bissau

13 avril 2012

L’Internationale Socialiste exprime sa ferme condamnation de la subversion de l’ordre constitutionnel par l’armée en Guinée-Bissau et dénonce sans équivoque l’arrestation et la détention rapportées du candidat présidentiel Carlos Gomes Junior, leader du PAIGC, un parti membre de l’Internationale Socialiste. L’IS est tout autant préoccupée par le sort et la sécurité du président par intérim Raimundo Pereira et d’autres officiels qui seraient détenus, et exige la libération immédiate de tous ceux retenus illégalement.

Ces actes qui se sont déroulés durant la nuit dernière et pendant ces dernières heures surviennent alors que le pays se prépare pour le deuxième tour des élections présidentielles prévu le 29 avril, dans lequel Carlos Gomes Junior se trouve en tête, ayant établi une avance substantielle au premier tour.

L’Internationale Socialiste appelle au rétablissement immédiat de la démocratie en Guinée-Bissau et exhorte la communauté internationale ainsi que les organisations régionales d’agir résolument en soutien d’un retour rapide au fonctionnement normal des institutions démocratiques du pays.

Nous exprimons notre solidarité entière avec le peuple de Guinée-Bissau aujourd’hui défendant leur démocratie ainsi qu’avec notre parti membre le PAIGC, un acteur central dans la vie démocratique de cette nation.