L'IS appelle à une action urgente contre la famine
22 juillet 2011
Plus de douze millions de gens dans la Corne orientale de l’Afrique courent de graves risques de malnutrition sévère selon l’ONU et d’autres agences d’aide internationale.
Une longue sécheresse, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et un conflit prolongé dans des régions de la Somalie, du Kenya, de l’Ethiopie et du Sud-Soudan ont mené à une crise alimentaire qui s’aggrave et qui a déjà coûté la vie à plus de 10.000 gens à travers la région.
Rien qu’au Kenya quelques 1400 gens arrivant chaque jour à Dadaab, le plus grand camp de réfugiés, à la recherche de nourriture, d’eau et d’aide. Des scènes similaires ont lieu à Dolo Ado en Ethiopie et dans les zones frontalières entre l’Ethiopie et Djibouti.
La situation est devenue tellement grave ses derniers jours que l’ONU s’est décidée à déclarer que la famine avait été atteinte dans deux régions de la Somalie: à Bakool et dans le Bas-Chébéli. La malnutrition touche plus de 50% de la population et plus de 6 enfants sur 10.000 meurent chaque jour, dit l’ONU.
Il est largement attendu que d’autres régions vont suivre lorsque plus d’informations seront disponibles et toutes les huit régions de la Somalie courent à présent un risque sévère de famine si des mesures ne sont pas prises rapidement. Prise ensemble, la crise de l’Afrique de l’Est représente à présent le pire désastre liée à la nourriture que le monde ait connu dans plus de 30 ans.
En réponse, les gouvernements internationaux se sont engagés à fournir des dispositifs d’appui. Ces derniers jours, un total de 800 millions de dollars ont été prévus pour aider à éviter ce que le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon avait appelé une crise « catastrophique » en mi-juillet.
Toutefois, les agences humanitaires soulignent que les sommes promises représentent moins que la moitié de ce qui est nécessaire. De plus, de nombreuses agences d’aide humanitaire se trouvent confrontées à des problèmes d’accès et sont ainsi incapables d’atteindre certaines des communautés les plus touchées surtout dans les régions contrôlées par des groupes rebelles liés à Al-Shabaab en Somalie.
Commentant sur la crise qui s’aggrave, l’Internationale Socialiste dit: « La situation qui se développe en Afrique de l’Est est une catastrophe aux proportions épiques. Alors que nous saluons le fait que les gouvernements internationaux s’engagent à fournir des fonds nous nous demandons pourquoi cela a mis si longtemps que les gens en Afrique de l’Est reçoivent l’attention et l’aide dont ils ont tant besoin. »
« Pendant de nombreux mois, voire des années nous avons été mis en garde de nous attendre à ce qu’une telle crise se développe dans cette région. L’augmentation des prix des denrées alimentaires, une grave sécheresse et un conflit continu sont tout simplement une recette pour un désastre. »
“Nous devons à présent nous assurer que tout en expédiant l’aide à ceux qui sont touchés, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir que la famine soit éradiquée de notre planète. Elle n’a pas de place dans le monde du 21e siècle. Nos pensées sont avec nos frères et sœurs dans la Corne orientale de l’Afrique en ce moment. »