L'Internationale Socialiste très préoccupée par la situation à l'est du Congo

1 novembre 2008

L'Internationale Socialiste est très préoccupée par la situation à l'est du Congo et appelle la communauté internationale à renforcer immédiatement ses efforts pour arrêter la violence et à fournir un soutien à la crise humanitaire croissante avant qu'elle ne devienne encore plus catastrophique.

Malgré l'accord de paix signé en janvier de cette année, le conflit armé entre les rebelles, les milices et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'est poursuivi et s'est récemment intensifié, ce qui a grandement accru la pression pour les casques bleus dont le mandat est de protéger les civils, y compris les travailleurs de l'aide humanitaire, des attaques armées et de faire respecter l'embargo de l'ONU sur les armes à destination du pays.

Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées lors des récents évènements du conflit, des violations des droits de l'homme ont été commises de chaque côté, femmes et enfants ont immensément souffert et il y a une menace évidente que la situation pourrait empirer sans une action internationale concertée et adéquate.

L'Internationale Socialiste exhorte le Conseil de Sécurité des Nations Unies à renforcer rapidement la mission des casques bleus dans la RDC en envoyant notamment : troupes supplémentaires, aide aérienne, autres ressources et équipements nécessaires pour accomplir son mandat.

L'Internationale appelle également la communauté internationale, y compris l'Union Africaine, à insister sur le fait que les gouvernements de la RDC et du pays voisin, le Rwanda, respectent leurs engagements de ne pas apporter leur soutien aux groupes armés, et de travailler à un accord de paix durable en prenant toutes les mesures possibles pour y arriver.

L'Internationale soutient aussi complètement la proposition de déployer une opération d'aide humanitaire à l'est du Congo par l'Union Européenne, et encourage d'ailleurs toutes les autres nations qui seraient à même d'y contribuer à le faire.

Déclaration émise par l'Internationale Socialiste, 01 novembre 2008