L’Internationale Socialiste salue l’accord de paix au Népal
22 novembre 2006
L’Internationale Socialiste salue avec enthousiasme l’accord de paix signé hier entre le gouvernement du Népal et les insurgés rebelles, mettant fin à onze années de conflit armé qui a coûté plus de 13 000 vies et qui a continuellement déstabilisé ce pays himalayen.
L’Internationale Socialiste présente ses félicitations à la coalition gouvernementale du Népal, et en particulier au premier ministre Girija Prasad Koirala, du Parti du Congrès Népalais, membre de l’Internationale Socialiste, qui ont fait de cet Accord de paix compréhensif une réalité. Avec sa signature, le gouvernement et la direction rebelle ont réussi à prendre une nouvelle direction, dans laquelle la politique et le dialogue, et non pas la violence et la terreur, sont le cadre sur lequel pourra progresser un véritable agenda pour le développement, la prospérité et le bien-être du peuple népalais.
C’est une bonne nouvelle pour le Népal, de même que pour tous ceux qui, dans différentes parties du monde, cherchent également à remplacer les conflits et les confrontations par les négociations et la paix.
L’Internationale Socialiste ferra tout son possible pour contribuer au succès de ces accords, et en ligne avec ceci, se rassemblera à Katmandou pour une réunion de ses partis membres de la région de l’Asie et du Pacifique au mois de février prochain, comme annoncé lors de sa récente réunion du Conseil au Chili, pour discuter, avec ses hôtes, du chemin à suivre pour la paix et la démocratie au Népal.