L'Internationale Socialiste salue la réussite des élections présidentielles au Nigeria
1 avril 2015
L'Internationale Socialiste exprime sa satisfaction devant le déroulement réussi des élections présidentielles au Nigeria cette semaine, qui permettront pour la première fois dans ce pays d'opérer un transfert paisible du pouvoir entre un civil et un autre, qui représente différentes forces politiques. Le fait que cet accomplissement se déroule dans le pays le plus peuplé d'Afrique représente un progrès important pour la démocratie sur le continent.
Nous adressons notre reconnaissance à tous les acteurs politiques de ces élections, y compris le candidat victorieux et le prochain Président, Muhammadu Buhari, le Président sortant, Goodluck Jonathan, les partis politiques et le peuple nigérian qui se sont réellement et démocratiquement engagés dans le processus électoral et ont ainsi validé son énorme importance pour la nation.
L'Internationale Socialiste félicite particulièrement et chaleureusement l'All Progressives Congress, APC, la force politique présentant la candidature de M. Buhari, un parti qui fut accepté en tant que membre de notre organisation lors de la dernière assemblée du Conseil de notre Internationale en décembre 2014.
En tant que famille politique internationale, nous souhaitons au nouveau Président et à l'All Progressives Congress du Nigeria force, sagesse et réussite pour affronter le programme difficile qui les attend afin d'approfondir et de consolider la démocratie, d'obtenir des institutions gouvernementales crédibles et transparentes pour autoriser une gouvernance efficace et de bonne qualité, de vaincre et éliminer le terrorisme et ses conséquences dévastatrices, et pour instaurer une société sans peur et sans pauvreté, pour tous les Nigérians.
Nous lançons un appel à toute la communauté internationale pour soutenir le Nigeria dans ces efforts.