L'Internationale Socialiste Profondément Préoccupée par l'Intégrité du Processus électoral au Pérou
7 avril 2000
L'Internationale Socialiste est profondément préoccupée par l'intégrité des élections qui auront lieu au Pérou le 9 avril. Les délégations d'observateurs d'Europe, d'Amérique latine et des États-Unis ont été pratiquement unanimes à mettre en doute divers aspects de ce processus électoral.
De nombreuses dénonciations de manipulations des moyens de communication de la part du gouvernement du Président Alberto Fujimori d'harcèlements et de menaces contre les représentants des forces démocratiques, et les campagnes de diffamation contre les contrôleurs des élections et contre le bureau de l'Ombudsman indépendant sont la preuve manifeste des graves irrégularités de ce processus.
Les procédures légales concernant la pression du gouvernement sur les moyens de communication ont aussi montré que le système judiciaire manque d'indépendance et qu'il peut être utilisé à des fins politiques. Cette situation s'est d'ailleurs répétée avec la décision du tribunal prise l'année dernière permettant au Président Fujimori de se représenter à un troisième mandat, situation sans précédent.
Le gouvernement Fujimori a également sapé l'indépendance et la crédibilité des autorités électorales nationales en inscrivant un groupe pro-gouvernemental par le biais de moyens apparemment frauduleux, et il a utilisé des ressources et des moyens gouvernementaux, y compris des programmes de l'alimentation, à des fins politiques partisannes.
Tout ceci met en évidence le fait qu'aujourd'hui, au Pérou les conditions nécessaires permettant de célébrer des élections libres et justes n'existent pas. Cependant, les forces démocratiques du pays, y compris, le membre de l'IS, le Parti Aprista Péruvien, ainsi que les groupes indépendants et les organisations civiques, continuent de lutter et mènent une campagne active pour dépasser ces obstacles majeurs. L'Internationale Socialiste leur offre son support total et lance un appel à toute la communauté internationale pour qu'elle en fasse de même.