L’Internationale Socialiste lance un appel pour la libération immédiate d'Aung San Suu Kyi

3 septembre 2003

L’Internationale Socialiste condamne la détention continue d'Aung San Suu Kyi par le régime militaire de Birmanie et réitère son appel pour sa libération immédiate et inconditionnelle.

La préoccupation de l’Internationale est accentuée par les rapports selon lesquels Suu Kyi a entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement qui dure depuis trois mois dans une location inconnue. L’Internationale est scandalisée que Suu Kyi ait été coupée de tout contact avec l’extérieur et tient le régime pleinement responsable de sa santé et de sa sûreté.

L’Internationale lance de plus un appel pour la libération d’une douzaine de membres de la Ligue Nationale pour la Démocratie, qui ont été détenus avec Suu Kyi par les militaires et la police durant les attaques contre des membres de l’opposition démocratique le 30 mai.

L’Internationale se réjouit de la pression croissante exercée par la communauté internationale sur le régime birman ces derniers mois, y compris l’ASEAN, mais réclame toujours de plus grands efforts pour que Suu Kyi et tous les autres prisonniers politiques soient libérés et pour que des mesures concrètes soient prisent en vue d’un réel changement politique.

L’Internationale Socialiste a toujours soutenu le peuple birman dans sa lutte en faveur des droits humains fondamentaux et de la démocratie et exprime une fois de plus son soutien total pour Aung San Suu Kyi et la Ligue Nationale pour la Démocratie, qui restent si bravement au premier plan de la lutte.