L'Internationale Socialiste lance un appel au gouverneur de l'Etat de Virginie concernant la peine de mort

12 septembre 2000

L'Internationale Socialiste exhorte vigoureusement le gouverneur de l'Etat de Virginie, M. Gilmore, à suspendre immédiatement l'exécution de la peine de mort prononcée contre le citoyen italo-américain Derek Rocco Barnabei et à lui permettre de repasser en justice à la lumière des faits nouveaux qui pourraient lui permettre de prouver son innocence.

L'Internationale Socialiste lance également un appel vigoureux aux autorités judiciaires de l'Etat de Virginie et à la cour suprême des Etats-Unis leur demandant, à la lumière des preuves abondantes qui pourraient prouver son innocence, de permettre à M. Barnabei de repasser en justice et d'éviter ainsi qu'une nouvelle erreur grave ne soit commise par le système judiciaire des Etats-Unis. Nous sommes convaincus que ce cas mérite l’attention renouvelée des autorités judiciaires et politiques de l'Etat de Virginie et lançons un appel dans ce sens au gouverneur de Virginie. Nous pensons qu'il est encore possible d'empêcher l'exécution de Derek Rocco Barnabei afin de clarifier les doutes graves concernant plusieurs aspects de ce cas.

L'Internationale Socialiste, qui a toujours défendu les droits fondamentaux de la personne et qui a récemment lancé une campagne mondiale pour l'abolition de la peine de mort, se refuse à accepter le recours à cette peine dans des Etats civilisés et démocratiques modernes, comme dans le cas des Etats-Unis. Cette question mérite toute notre attention, en particulier face au risque de tuer des innocents comme dans le cas pour Derek Rocco Barnabei.

L'Internationale Socialiste se joint à l'appel des membres du Parlement européen et de son président dans un effort pour sauver la vie de Derek Rocco Barnabei.