L’Internationale Socialiste lance un appel à la restauration immédiate de la démocratie en Thaïlande

20 septembre 2006

 

L’Internationale Socialiste condamne le coup militaire qui a eu lieu en Thaïlande et lance un appel à la restauration immédiate des institutions démocratiques et au respect des droits fondamentaux de la personne, y compris la liberté d’expression, d’association et de rassemblement.

 

L’Internationale est particulièrement troublée par l’annonce de l’interdiction de toute réunion et activité politique ainsi que la formation de nouveaux partis.

Les tanks dans les rues de Bangkok aujourd’hui rappellent une époque révolue d’autoritarisme que les peuples, partout, ont résolument rejetée. Aucune circonstance dans la vie politique d’un pays ne peut justifier l’utilisation illégale de la force militaire ou le genre de développement dont nous sommes témoins aujourd’hui en Thaïlande. Dans chaque démocratie, des solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux, sont trouvées dans le respect de la volonté du peuple et au travers d’efforts concertés pour obtenir des réponses communes par des moyens démocratiques.

L’Internationale Socialiste lance un appel à toute la communauté internationale pour qu’elle prenne position contre le coup en Thaïlande et s’unisse dans un appel pour que les forces militaires cèdent la place à la démocratie.