L’Internationale Socialiste exprime sa satisfaction suite au retrait de Gaza et appelle à la continuation des efforts de paix au Moyen-Orient

23 août 2005

 

Alors que le désengagement israélien de Gaza et de certaines implantations de la Cisjordanie s’est complété, l’Internationale Socialiste exprime l’espoir que cette mesure difficile mais cruciale prise par Israël puisse constituer une étape solide vers la remise en marche du processus de paix.

En même temps que la position résolue du gouvernement israélien à réaliser cette mesure, l’Internationale reconnaît le rôle clé de ses membres, le Parti Travailliste d’Israël, au gouvernement, et le Parti Yachad, dans l’opposition, qui ont rendu le retrait possible, aussi bien sur le plan politique que sur le plan pratique.

Les Israéliens et les Palestiniens qui s’efforcent de faire progresser le processus de paix dans une direction positive se retrouvent maintenant au premier plan, créant de nouvelles opportunités pour la paix, le progrès, la démocratie et pour la liberté des deux peuples vivant côte à côte. Tous, en Israël, en Palestine et dans la communauté internationale, doivent travailler pour maintenir cet élan.

Nous, au sein de l’Internationale Socialiste, nous joignons aux Palestiniens et aux Israéliens, dans la conviction qu’un pas décisif a eu lieu, qui démontre que les autres pas nécessaires et allant plus loin peuvent être réalisés en faveur de la paix, par l’intermédiaire d’un processus de négociation, de compromis et de concessions entre les deux parties.

Aujourd’hui est un moment important pour tous ceux qui condamnent la violence et les actes terroristes, pour tous ceux qui continuent d’œuvrer pour la résolution pacifique des conflits et pour tous ceux qui croient qu’un futur commun de paix pour les Israéliens et les Palestiniens est possible.