L’Internationale Socialiste élira son Président à Athènes en janvier
21 novembre 2005
L’Internationale Socialiste, l’organisation mondiale de partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes, élira son Président lors de la prochaine réunion de son Conseil qui se tiendra à Athènes les 30 et 31 janvier 2006.
L’élection du Président complètera un processus qui a commencé en juin dernier quand le Présidium de l’Internationale Socialiste a appointé une Commission ayant la responsabilité de recevoir et considérer les candidatures à la présidence. La Commission, qui comprenait des leaders de partis membres de l’IS de chaque région du monde et qui était présidée par le vice-président de l’IS José Luis Rodríguez Zapatero, a rapporté le nom de George A. Papandreou, leader du parti membre de l’IS en Grèce, le Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, comme candidat à la présidence de l’Internationale Socialiste, qui sera soumis au vote de tous les partis membres de l’organisation à Athènes.
La réunion de deux jours du Conseil à Athènes, qui sera accueillie par PASOK, verra la participation de leaders et représentants de partis membres de l’Internationale Socialiste en provenance de tous les continents pour aborder les thèmes clés actuellement sur l’agenda international.
L’Internationale Socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales du mouvement ouvrier, existe dans sa forme actuelle depuis 1951 et rassemble aujourd’hui 161 partis et organisations politiques de toutes les régions, y compris 31 partis d’Afrique, 38 des Amériques, 20 de l’Asie et du Pacifique, 30 de l’Union européenne et 29 d’autres parties de l’Europe, ainsi que 3 organisations fraternelles et 10 organisations associées.
Les activités de l’Internationale dans le monde entier se centrent aujourd’hui sur la promotion et le renforcement de la démocratie, soutenir la résolution pacifique des conflits, assurer une gouvernance mondiale juste et démocratique, garantir le respect des droits de la personne, obtenir la justice sociale et l’égalité des sexes et promouvoir le développement durable. L’élaboration de points de vue consensuels et le développement de plates-formes communes pour des actions sur des thèmes mondiaux et régionaux préoccupant le mouvement social-démocrate, se trouvent au centre des travaux de l’Internationale, par l’intermédiaire d’une programme extensif d’activités, qui comprend des comités thématiques et régionaux variés, des groupes de travail spécialisés, la tenue de conférences et réunions spéciales sur des thèmes spécifiques, l’envoi de missions et de délégations pour faire progresser ses politiques et objectifs, ainsi que d’autres initiatives.
Actuellement, 56 partis membres de l’Internationale sont au gouvernement dans différentes parties du monde, tandis que d’autres partis membres constituent aujourd’hui la principale alternative de gouvernement dans un nombre de pays.