L’Internationale Socialiste déplore la violence suite aux élections en Mongolie

8 juillet 2008

L’Internationale Socialiste déplore la violence choquante qui a eu lieu à Ulaanbaatar suite aux élections parlementaires qui se sont tenues en Mongolie le 29 juin 2008, provoquant une déclaration d’Etat d’urgence de quatre jours dans le pays pour la première fois dans son histoire démocratique.

Cette violence injustifiable, que nous condamnons sans équivoque, a causé la mort de cinq personnes, plus de trois cents blessés et des destructions considérables, y compris un incendie qui a détruit le siège du Parti Révolutionnaire du Peuple Mongol, MPRP, et la galerie d’art nationale d’à côté.

Les responsables de cette violence comprenaient des manifestants associés à l’opposition qui affirme que des irrégularités électorales ont eu lieu. Cependant, les équipes d’observateurs internationaux d’organisations non gouvernementales et d’ambassades étrangères à Ulaanbaatar, n’ont pas rapporté d’anomalies significatives et ont conclu que les élections avaient été en général libres et justes.

L’Internationale Socialiste, qui a suivi de près les développements politiques en Mongolie, y compris la tenue des élections depuis la naissance de la démocratie dans le pays en 1990, a confiance dans le système légal du pays et dans les normes électorales qui sont pleinement équipées pour répondre aux disputes électorales, aux allégations d’irrégularités ou appels pour un recomptage des votes une fois que les résultats officiels sont annoncés. Tout écart vis-à-vis des lois ou non respect des procédures démocratiques est totalement inacceptable.

Personne ne devrait pouvoir saper les réalisations de la nouvelle démocratie mongole ni le progrès de ses institutions. L’Internationale Socialiste, dans ces difficiles moments, exprime sans réserve sa solidarité avec la majorité écrasante du peuple mongol qui a embrassé la démocratie et avec le Président Nambaryn Enkhbayar, symbole de sa lutte démocratique, dans tous ses efforts pour restaurer le calme dans la nation. L’Internationale socialiste offre également son plein soutien à son parti membre le Parti Révolutionnaire du Peuple Mongol, et au Premier Ministre Sanjaagiin Bayar, qui font avancer un agenda pour le progrès économique, la démocratie et la paix.