L’Internationale Socialiste dénonce l’assassinat du leader spirituel du Hamas

22 mars 2004

L’Internationale Socialiste, l’organisation mondiale de partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes, a appris avec consternation l’assassinat du leader spirituel du Hamas cheikh Yassine ce matin par une décision du gouvernement israélien, augmentant davantage la spirale de violence au Moyen-Orient.

L’Internationale Socialiste a, lors d’occasions antérieures, dénoncé la politique d’assassinat et d’élimination physique de leaders politiques et autres leaders palestiniens menée par le gouvernement israélien, de même qu’elle a dénoncé et condamné avec force toutes formes de terreur contre les Israéliens et les Palestiniens au Moyen-Orient.

Il n’y aura pas de solution ni de paix tant que le dialogue et les négociations ne deviendront pas le seul moyen de faire avancer la résolution du conflit du Moyen-Orient.

L’Internationale Socialiste continuera d’œuvrer pour la mise en application de toute initiative de paix au Moyen-Orient. Aujourd’hui, le président du Comité Moyen-Orient de l’IS Thorbjørn Jagland, un vice-présidents de l’IS Massimo D’Alema et le secrétaire général de l’IS Luis Ayala, se rendent dans la région au nom de l’Internationale pour discuter avec des leaders israéliens et palestiniens de l’aggravation de la situation actuelle et pour transmettre le ferme soutien et l’aspiration de l’Internationale à trouver un moyen de surmonter la violence et construire un avenir commu de paix pour les Israéliens et les Palestiniens au Moyen-Orient.