L’Internationale Socialiste dénonce la violence sponsorisée par le gouvernement au Zimbabwe
24 juin 2008
L’Internationale Socialiste a suivi avec une grave préoccupation la situation qui s’est rapidement détériorée au Zimbabwe. Dans le climat de peur et d’intimidation actuel, il est impossible que se déroulent des élections libres, justes ou transparentes.
L’Internationale dénonce avec vigueur la violence sponsorisée par le gouvernement qui a eu pour résultat la mort d’une douzaine de membres de l’opposition politique, ainsi que la torture et le passage à tabac d’un grand nombre d’autres, alors qu’ils essayaient de mener leur campagne électorale, et amenant le candidat présidentiel, Morgan Tsvangirai, à se retirer de l’élection.
L’Internationale lance un appel aux voisins du Zimbabwe, individuellement et par l’intermédiaire de la Communauté pour le Développement de l’Afrique australe, l’organisation composée de 14 nations et qui inclut le Zimbabwe, avec le soutien de l’Union africaine et des Nations Unies, afin qu’elles accélèrent leurs efforts et coordination de façon substantielle, et pour qu’elles prennent les mesures nécessaires pour assurer une résolution pacifique et démocratique de la crise avant qu’elle ne devienne davantage une tragédie nationale.
Les Zimbabwéens méritent d’exercer leur droit d’élire le leadership qu’ils considèrent le meilleur pour leur pays. L’Afrique et la communauté internationale ne peuvent pas faire défaut au peuple du Zimbabwe à cette heure, ni à leurs espoirs de démocratie, de sécurité et de mener une vie normale.
Déclaration émise par l'Internationale Socialiste, 24 juin 2008