L'Internationale Socialiste demande le respect de l'opposition en Gambie

17 avril 2015

L'Internationale Socialiste exprime sa profonde inquiétude et proteste vigoureusement devant les actions du gouvernement de Gambie visant à restreindre l'activité publique et le rayonnement du dirigeant de l'opposition, Ousaninu Darboe, et des membres du Parti démocratique unifié, UDP, le plus grand parti d'opposition de Gambie.

L'UDP a entamé un circuit national du 16 au 26 avril. L'IS a été informée que les forces de sécurité en Gambie n'ont pas accordé à l'UDP l'autorisation nécessaire pour utiliser un système de sonorisation et ont par ailleurs dressé des barrages routiers pour limiter sa liberté de mouvement, et sont même allés jusqu'à interdire l'accès aux lieux de réunion.

L'Internationale Socialiste demande aux autorités gambiennes de respecter les droits démocratiques de ses citoyens, y compris le droit de réunion et de liberté d'expression, et d'assurer l'intégrité physique de tous ceux qui se réunissent légalement et paisiblement.

L'Internationale Socialiste restera vigilante quant aux développements en Gambie et réaffirme sa solidarité avec l'UDP , parti membre de l'Internationale Socialiste.