L’Internationale Socialiste déclare inacceptable le retrait des Etats-Unis du Traité de Kyoto

3 avril 2001

Pour L’Internationale Socialiste, la décision abrupte de l’administration Bush du retrait des Etats-Unis du Protocole historique de Kyoto sur les changements climatiques est inacceptable. L’abandon unilatéral du traité par Washington, après tant d’années de négociations fructueuses entre les nations, manque de vision et est égoïste de la part des Etats-Unis, c’est pourquoi il a déclenché des sentiments de stupeur et de frustration à travers le monde, y compris aux Etats-Unis même.

Le panel intergouvernemental sur les changements climatiques, parrainé par l’ONU, a récemment conclu que les changements climatiques se produisent plus rapidement qu’on ne le pensait à l’origine et que la menace de bouleversements environnementaux majeurs liés au réchauffement de l’atmosphère est en réalité bien plus grande. Washington cite des raisons économiques motivant sa décision de rejeter l’accord de Kyoto, pourtant les types de désastres prédits par les scientifiques, si les changements climatiques ne sont pas ralentis, pourraient entraîner la faillite de nations entières et menacer l’économie mondiale dans son ensemble.

L’Internationale Socialiste est donc déterminée à travailler pour sauver le traité de Kyoto. Ce ne sera pas facile car les Etats-Unis sont le pays le plus gros émetteur des gaz associés au réchauffement de la planète. Mais Washington a opté pour l’isolement, à un moment où de plus en plus de gens dans le monde réclament que des mesures soient prises pour assurer que la planète soit préservée pour les générations futures.

L’Internationale Socialiste est depuis longtemps le partisan déterminé de la protection de l’environnement. Elle continue également de soutenir fermement toutes les initiatives mondiales en faveur du développement durable et de l’équilibre écologique, y compris le renforcement de la dimension Nord-Sud sur ce thème clé, au travers d’une plus grande coopération et solidarité entre les nations industrialisées et les pays en développement. Les partis membres de l’Internationale, qui sont actifs sur tous les continents, ont participé et contribué à toutes les étapes de cette démarche, aidant à franchir d’autres obstacles autrefois considérés comme insurmontables.

L’Internationale Socialiste ne sera donc pas ébranlée par la décision malencontreuse de Washington et appelle tous les autres signataires du protocole de Kyoto, ainsi que toutes les organisations non gouvernementales concernées, à accélérer leurs efforts pour assurer que les objectifs du traité soient atteints. Maintenant plus que jamais, il est temps de relancer et poursuivre les efforts en faveur de la protection mondiale de l’environnement.