L'Internationale Socialiste condamne les bombardements des camps de réfugiés à Gaza
24 juillet 2014
L'Internationale Socialiste condamne inconditionnellement l'attaque menée par l'Armée de Défense d'Israël, contre une école du nord de Gaza utilisée par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), occupée par des réfugiés dont la plupart sont des femmes et des enfants. Cette attaque a fait au moins quinze morts et plusieurs centaines de blessés. Les rapports des officiels de l'UNRWA citent les efforts, persistants mais vains, fournis afin de trouver le créneau nécessaire pour évacuer les civils en lieu sûr.
Depuis plus de sept ans, les citoyens de Gaza souffrent des privations et souffrances consécutives au blocus de l'enclave par l'armée israélienne. L'Internationale Socialiste considère cette action comme étant inhumaine et contre-productive. Elle déplore l'indifférence dont fait preuve le gouvernement d'Israël vis-à-vis du droit humanitaire international, en pratiquant ce qui en réalité est une punition collective des civils palestiniens et la destruction de leur infrastructure de base. Cette situation s'est encore aggravée. Aujourd’hui des milliers de citoyens de Gaza souffrent d'un besoin urgent de provisions médicales et plus de cent mille sans abris cherchent un refuge, dans un contexte de pénurie grave d'eau et de vivres.
L'Internationale Socialiste réitère l'appel du 14 juillet, demandant l'instauration d'un cessez-le-feu immédiat. Elle demande une fois de plus au gouvernement israélien, dans l'intérêt de la paix et de la sécurité, de traiter les causes sous-jacentes du conflit et d'engager des négociations avec le gouvernement palestinien afin de trouver une solution à deux États, seule issue possible pour instaurer la paix durable et la stabilité dont tous les peuples de la région ont tellement besoin et que chaque citoyen mérite de plein droit.