L’Internationale Socialiste condamne l’assassinat d’un parlementaire libanais
13 juin 2007
L’Internationale Socialiste condamne avec vigueur l’assassinat de Walid Eido, parlementaire libanais et ferme défenseur d’un Liban souverain et démocratique.
Eido est le troisième membre de la majorité pro démocratique au parlement à avoir été tué dans un attentat à la bombe lors de ces deux dernières années et l’Internationale déplore ces attaques concertées et continues qui ont pour clair dessein de diviser le pays et de saper les espoirs du peuple libanais pour la paix et la stabilité.
L’Internationale soutient pleinement la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui a pris effet cette semaine, d’établir un tribunal international pour juger les responsables du meurtre du premier ministre Rafik Hariri lors d’un attentat à la voiture piégée à Beyrouth en février 2005. Ceci représente un pas crucial dans le renforcement de l’Etat de droit démocratique et dans l’opposition à ceux qui comptent uniquement sur la violence pour atteindre leurs fins politiques anti-démocratiques.
L’Internationale réaffirme sa ferme solidarité avec le peuple du Liban et l’exhorte à rester uni face à des actes si horribles, pour s’assurer que les affreuses machinations de ceux qui en sont responsables n’aboutissent pas. Parallèlement, l’Internationale réitère son plein soutien à toutes les forces démocratiques du pays — y compris son parti membre le Parti Socialiste Progressiste, PSP, dirigé par Walid Joumblatt — dans leurs efforts continus pour approfondir la démocratie, assurer la souveraineté nationale et renforcer le processus de reconstruction dans le pays.
L’Internationale exprime ses condoléances les plus profondes à la famille Eido — qui a perdu dans cette terrible attaque non seulement Walid Eido mais aussi l’un de ses fils — ainsi qu’aux familles des autres victimes qui ont perdu leurs vies ou ont été blessés dans cet acte haineux.
La situation au Liban continue d’être l’une des principales préoccupations de l’Internationale Socialiste et l’une des priorités à l’ordre du jour de la prochaine réunion de son Conseil qui se déroule à Genève les 29 et 30 juin.
Le 13 juin 2007