L’Internationale Socialiste condamne l’assassinat de Zoran Djindjic
12 mars 2003
L’Internationale Socialiste condamne le meurtre à Belgrade aujourd’hui du premier ministre serbe Zoran Djindjic, qui était l’une des principales figures de la révolte démocratique contre l’ancien régime de Milosevic.
Djindjic, leader du Parti Démocratique en Serbie, était un bon ami de la social-démocratie, ayant un solide engagement en faveur des valeurs de notre mouvement, non seulement dans son propre pays mais aussi dans toute la région, et lui et les membres de son parti ont souvent contribué aux travaux de l’Internationale.
Son gouvernement a gagné le respect pour sa coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, de l’ONU à La Haye, en particulier en ce qui concerne l’arrestation et l’extradition de Milosevic, et a produit des efforts importants contre le crime organisé en Serbie.
L’Internationale Socialiste lance un appel pour que tous les efforts possibles soient faits, en Serbie et au niveau international, pour assurer la stabilité démocratique du pays en ce difficile moment, et pour trouver les auteurs et tous ceux impliqués dans cet horrible acte et les traduire en justice.