L’Internationale Socialiste condamne fermement l’attentat à la voiture piégée et lance un appel au redoublement des efforts de paix au Moyen-Orient

5 juin 2002

L’Internationale Socialiste est consternée et condamne fermement l’explosion d’une voiture piégée dans le nord d’Israël qui a brutalement tué au moins seize personnes et en a blessé de nombreuses autres.

L’explosion intervient peu de jours après que l’Internationale, lors de son Conseil à Casablanca les 31 et 1 juin, ait adopté à l’unanimité une résolution historique basée sur un consensus entre ses partis membres israéliens, le Parti Travailliste d’Israël et le Meretz, et son parti membre palestinien, Fatah, lançant un appel pour ‘la reconnaissance mutuelle de l’Etat d’Israël et l’Etat de la Palestine’ comme un engagement initial menant à la reprise des négociations de paix.

Ceux responsables de l’explosion font clairement partie des ennemis de la paix au Moyen-Orient et sont décidés à ébranler les efforts pour rapprocher les deux parties.

L’Internationale Socialiste est donc encore plus déterminée que jamais à faire d’avantage de pression et d’efforts pour promouvoir la paix.

Notant que l’idée d’une rapide déclaration acceptant un Etat palestinien paraît gagner du terrain, l’Internationale lance un appel pour que les toutes parties redoublent d’efforts et se rapprochent d’une résolution politique du conflit, et se jure de faire tout son possible pour soutenir les initiatives des Nations Unies, de l’Union européenne, de la Russie, des Etats-Unis et des pays arabes concernés pour une conférence de paix internationale.