L’Internationale Socialiste commémore Hiroshima et poursuit son travail pour la non-prolifération et le désarmement nucléaires

5 août 2005

 

A l’occasion du 60ème anniversaire du bombardement nucléaire des villes japonaises de Hiroshima le 6 août 1945 et de Nagasaki trois jours plus tard, l’Internationale Socialiste réaffirme son engagement pour la non-prolifération des armes nucléaires et de l’atteinte de l’objectif global du désarmement nucléaire.

Etant donné que l'augmentation et l'amélioration des capacités en matière d’armes nucléaires continuent à croître dans les pays du monde développé et en développement, nous vivons toujours avec la perspective terrible d’une nouvelle utilisation des armes nucléaires. Ce danger est aggravé par les tensions existantes dans différentes régions et par le risque de l’utilisation des armes nucléaires à des fins terroristes.

Il est donc crucial que la communauté internationale renouvelle sa détermination et redouble d’efforts pour que le monde d'aujourd’hui et les générations à venir ne connaissent jamais plus les horreurs qu’ont enduré Hiroshima et Nagasaki il y a six décennies.

L’Internationale Socialiste a toujours soutenu chacun des efforts réalisés pour mettre fin à la menace nucléaire. Dans le cadre du travail de l’Internationale pour l’atteinte de cet objectif, l’IS projette tenir une réunion de son Comité sur la Paix, la Démocratie et les Droits de la personne humaine au Japon pour rendre hommage aux victimes des bombardements, et pour examiner surtout la non-prolifération et le désarmement nucléaire et pour développer la stratégie social-démocrate en vue de renforcer la sécurité internationale et régionale.