L’Internationale Socialiste appelle à la fin immédiate de la violence au Moyen-Orient
5 décembre 2001
L’Internationale Socialiste (IS) condamne fermement les récents actes terroristes menés contre des civils innocents à Jérusalem et à Haïfa. Ces actions méprisables soulignent le besoin urgent pour l’Autorité palestinienne de contrôler les groupes armés, comme l’avait stipulé le Conseil de l’IS lors de sa dernière réunion.
L’Internationale Socialiste en appelle de toute urgence aux deux parties pour qu’elles mettent un terme immédiat à l’escalade de la violence en instaurant un cessez-le-feu qui soit respecté et qui permette la reprise des négociations de paix. Le gouvernement israélien doit comprendre que les attaques perpétrées contre l’Autorité palestinienne ne font qu’exacerber une situation déjà grave, qu’elles sapent sa position de partenaire dans les négociations et sa capacité à combattre la terreur, tout en menaçant davantage la stabilité dans toute la région. Il faut maintenant que les deux parties fassent tous les efforts nécessaires pour reprendre le chemin du dialogue.
Nous réaffirmons donc qu’une paix durable ne peut être atteinte sans l’établissement d’un Etat palestinien viable ni sans la sécurité pour Israël.
L’Internationale Socialiste, dont sont membres le Parti Travailliste et le Meretz en Israël, et le Fatah en Palestine, continuera de participer aux efforts pour atteindre une paix juste et durable pour le bénéfice de toutes les populations de région.