L’Exécutif de l’Internationale Socialiste appelle à la prise de mesures sur le Soudan et le Moyen-Orient lors de sa réunion à Athènes
18 septembre 2004
Réuni le samedi 18 septembre à Athènes, l’Exécutif de l’Internationale Socialiste a exprimé sa profonde inquiétude quant aux développements dramatiques qui ont lieu dans la région de Darfour, menaçant la vie de centaines de milliers de citoyens soudanais.
Face à cette crise humanitaire croissante - les autorités soudanaises n’ayant pas fait le nécessaire pour arrêter les attaques contre les civils et désarmer les milices - l’Exécutif a réitéré qu’il était nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre la ´responsabilité internationale de protéger’ par l’intermédiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, et a apporté son plein soutien à l’action résolue du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, et au travail de son Représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk. L’Exécutif de l’Internationale Socialiste a également reconnu l’important rôle de l’Union africaine pour contribuer à mettre un terme à cette tragédie, et a lancé un appel au Conseil de sécurité de l’ONU de ne pas attendre pour prendre de nouvelles mesures. (Déclaration complète ci-dessous)
L’Exécutif a également porté son attention sur la grave situation au Moyen-Orient où les conditions se sont davantage détériorées entre Israéliens et Palestiniens. Il a lancé un appel pour un rétablissement immédiat du Comité du Quartet et la mise en œuvre de la feuille de route, et également pour que la communauté internationale aide l’Autorité palestinienne à reconstruire ses forces de sécurité afin de reprendre le contrôle des armes palestiniennes et restaurer l’Etat de droit. L’Exécutif, qui a écouté un rapport de Saeb Erekat, ministre des Négociations de l’Autorité nationale palestinienne, a en outre abordé la nécessité de permettre aux Palestiniens de tenir des élections présidentielles, législatives et locales. (Résolution ci-dessous )
L’Exécutif, qui était accueilli par le Mouvement Socialiste Panhellénique, PASOK, et son leader George Papandreou, se réunissait à Athènes pour sa deuxième réunion depuis le dernier Conseil, s’étant auparavant réuni à Budapest en mai cette année. Les membres de l’Exécutif on examiné différents domaines de travail de l’Internationale, planifié des futures initiatives de l’organisation, examiné les travaux réalisés en ce qui concerne la construction de partenariats stratégiques mondiaux et discuté des préparations de la prochaine réunion du Conseil de l’Internationale qui se déroulera à Johannesburg les 15 et 16 novembre 2004.
Soudan - une préoccupation mondiale urgente pour la vie, la sécurité et les droits de centaines de milliers de ses citoyens
original : anglais
L’Exécutif de l’Internationale Socialiste, réuni à Athènes le 18 septembre 2004, a abordé avec une profonde inquiétude, et comme une priorité humanitaire urgente et cruciale, les développements dramatiques actuels à Darfour, Soudan, où les vies de centaines de milliers de citoyens sont menacées, les autorités soudanaises n’ayant pas fait le nécessaire pour désarmer les milices et arrêter les attaques contre les civils, comme l’a requis la communauté internationale et en particulier la Résolution 1556 (2004) du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les pertes de vies massives, la flagrante violation des droits de la personne et l’immense souffrance humaine à Darfour, en réalité un génocide, montrent une fois de plus qu’il est nécessaire que la communauté internationale mette en œuvre la ‘responsabilité internationale de protéger’ par l’intermédiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, comme développée par le rapport de la Commission internationale de l’intervention et de la souveraineté des Etats (CIISE) présenté en 2001 et auquel l’Internationale Socialiste donne son aval.
L’Internationale Socialiste reconnaît et soutient pleinement l’action résolue du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, sur la question du Soudan, ainsi que le travail appliqué de son Représentant spécial pour le Soudan, Jan Pronk, dont le dernier rapport au Conseil de Sécurité a souligné le besoin de protéger le peuple soudanais contre de nouvelles attaques et violations de leurs droits humains, et l’urgente nécessité d’augmenter l’aide humanitaire avec de plus grandes ressources et davantage de personnes sur place.
L’Internationale Socialiste reconnaît également l’important rôle assumé par l’Union africaine dans ses efforts pour contribuer à trouver une solution à la tragédie qui se déroule à Darfour et dans sa coopération avec les Nations Unies à cet égard.
Finalement, l’Exécutif de l’Internationale Socialiste exhorte les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de répondre à l’appel du Secrétaire général de l’ONU de ne pas attendre pour prendre de nouvelles mesures pour faire face à cette crise.
Résolution sur le Moyen-Orient
Original : anglais
L’Exécutif de l’Internationale Socialiste a invité le Docteur Saeb Erekat, ministre des Négociations de l’Autorité palestinienne, qui a présenté un briefing sur la détérioration de la situation entre les Palestiniens et les Israéliens au Moyen-Orient.
L’Exécutif de l’IS lance un appel pour le rétablissement immédiat du Comité du Quartet et la mise en œuvre de la feuille de route, ainsi que pour la création des conditions permettant aux Palestiniens de tenir des élections présidentielles, législatives et locales, réelles et justes.
L’Exécutif lance également un appel à la communauté internationale pour aider l’Autorité palestinienne à reconstruire ses forces de sécurité pour reprendre le contrôle des armes palestiniennes et restaurer l’Etat de droit.
L’Exécutif réitère qu’il est nécessaire que les Palestiniens et les Israéliens reprennent des négociations sur un statut permanent, afin d’obtenir une résolution basée sur une solution à deux Etats et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU 242 et 338.