Les sociaux-démocrates du monde entier se souviennent d’Ivica Racan
2 mai 2007
La mémoire du leader croate et ancien premier ministre, Ivica Racan, qui s’est éteint le 29 avril, a été honorée aujourd’hui lors d’un service à Zagreb, auquel ont assisté des leaders politiques et des personnalités sociales-démocrates de toute la région et au-delà, ainsi qu’un grand nombre de citoyens et membres du Parti Social-Démocrate de Croatie. Le Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste était présent au service au nom de l’organisation.
Les sociaux-démocrates du monde entier continueront de se souvenir d’Ivica Racan pour sa contribution et son dévouement à la Croatie, à l’Europe et à la social-démocratie. Il joua un rôle crucial durant la période troublée de changements et de conflits dans la région, poursuivant un chemin qui a non seulement consolidé l’indépendance et assuré la paix mais qui a aussi permis à une véritable alternative sociale-démocrate d’émerger et de prospérer.
En tant que la principale figure de l’opposition dans la Croatie moderne, Ivica Racan a soutenu les valeurs et principes communs au mouvement social-démocrate, demeurant ferme face aux politique auxquelles il s’opposait et devenant la voix calme et raisonnable de la Croatie pour ses concitoyens, ses voisins européens et pour le monde.
Plus tard, à la tête de son pays de 2000 à 2003, le rôle vital de Racan et de la social-démocratie dans cette nation émergente a eu son plein impact au travers des réformes démocratiques, économiques et sociales qui ont façonné la Croatie et en ont fait le pays de l’Europe stable et dynamique qu’il est aujourd’hui.
Les succès d’Ivica Racan dans l’opposition et au gouvernement vivront longtemps après lui et l’Internationale Socialiste reste convaincue que les futures réussites de son parti en témoigneront.