Le Venezuela, une préoccupation pour tous les démocrates

28 mai 2020

Une fois de plus, le régime de Nicolás Maduro au Venezuela frappe les consciences de la communauté internationale et des démocrates du monde entier.

Le tribunal suprême de justice illégitime de ce pays, complaisant vis-à-vis du régime et constitué de manière irrégulière et sans considération pour la Constitution du Venezuela, a décidé de ne pas reconnaître la légitimité de l’élection de la direction de l’Assemblée nationale pour la législature 2020-2021 actuellement présidé par Juan Guaidó, élu à une large majorité par ses membres en janvier dernier. Dans le même temps, une direction avec à sa tête Luis Parra, qui avait reçu le soutien d’une minorité de membres de l’Assemblée en janvier, a été déclaré légitime par ledit tribunal lui octroyant des compétences constitutionnelles et légales.

De toute évidence, l’Assemblée nationale – unique espace et institution légitime dans un cadre marqué par l’absence de droits, de libertés et de garanties aujourd’hui au Venezuela – subit un nouvel assaut du régime autoritaire de Nicolás Maduro.

Notre Internationale, qui regroupe des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de diverses régions du monde, proteste avec énergie contre cette nouvelle agression à l’encontre de la seule institution étatique à la fois démocratique et légitime de ce pays, où des femmes et des hommes, des enfants, des adultes et des aînés souffrent actuellement des conséquences du manque de gouvernance, de la répression, de la pénurie de nourriture et de l’absence de services de santé qui forcent des millions de citoyens à émigrer dans des conditions inhumaines.

En outre, notre organisation hausse la voix contre la demande d’une autre autorité complaisante à l’institutionnalisation de l’État vénézuélien actuel, à savoir le procureur général, réclamant que l’un de nos partis membres au Venezuela, Voluntad Popular, soit qualifié d’organisation terroriste. Ce parti participe depuis des années à nos activités et nous connaissons bien son fondateur Leopoldo López, Juan Guaidó, Freddy Guevara, ainsi que ses autres dirigeants et membres, avec qui nous travaillons depuis la création du parti. Nous partageons avec eux notre engagement et nos efforts pour faire avancer les libertés et les droits de nos citoyens, renforcer nos démocraties, offrir des perspectives à tous et pratiquer une bonne gouvernance. Il ne fait aucun doute que l’opinion publique internationale réagira fermement à toute tentative de diabolisation et de destruction de la voix de ce parti politique, et en cela nous comptons avec le concours de tous les démocrates des différents pays du monde.

 


Couverture de presse

Internacional Socialista: “Venezuela es una preocupación de todos los demócratas”

Asamblea Nacional, presidenciave.com, 28 mai 2020
Una vez más, el régimen de Nicolas Maduro en Venezuela golpea la consciencia de la comunidad internacional y de los demócratas del mundo entero. El ilégitimo Tribunal Supremo de Justicia en ese país, obsecuente al régimen y constituido de manera irregular y sin consideracióna la Constitución de Venezuela, ha resuelto desconocer la legitimidad de la elección de la Mesa Directiva de la Asamblea Nacional por la legislatura 2020-2021 que preside hoy Juan Guaidó, electo por una amplia mayoría de sus miembros en el pasado mes de enero... Lire la suite

 

La IS volvió a denunciar al régimen de Maduro

Nuevos Papeles, 29 mai 2020 
Bajo el título “Venezuela una preocupación de todos los demócratas”, la Internacional socialista emitió un comunicado donde denunció a Nicolás Maduro y al Tribunal Supremo de Justicia, por no reconocer la elección de la Mesa Directiva de la Asamblea Nacional. En referencia al TSJ, al que calificó de “obsecuente al régimen y constituido de manera irregular y sin consideración a la Constitución de Venezuela”, el documento  repudia desconocer “la legitimidad de la elección de la Mesa Directiva de la Asamblea Nacional por la legislatura 2020- 2021 que preside hoy Juan Guaidó, electo por una amplia mayoría de sus miembros en el pasado mes de enero” ... Lire la suite