Le Venezuela au centre des préoccupations des démocrates du monde
14 janvier 2017
En ce début d’année 2017, il apparaît encore plus clairement que la situation politique, sociale et économique du Venezuela devient de plus en plus grave et urgente pour des millions d’habitants du pays et, aujourd’hui, la communauté internationale ne peut rester ni indifférente ni absente face au sort critique d’une nation qui, grâce aux efforts de toute une génération il y a des décennies, fut capable de s’élever et de transiter par les chemins de la démocratie.
Alors que le taux d’inflation actuel est l’un des plus élevés au monde pour une économie nationale et que le nombre de décès par homicides et actes criminels est des plus élevés, la souffrance humaine, la pauvreté et le désespoir des citoyens se multiplient. À l’heure actuelle, les citoyens ne bénéficient plus d’aucune protection de la part d’institutions incapables de répondre aux nombreuses situations d’urgence auxquelles sont confrontés les Vénézuéliens, et qui présentent les caractéristiques d’un État failli.
Dans ce contexte, les attentes surgies l’année dernière de voir s’engager un dialogue entre les forces de l’opposition et le gouvernement mené par le président Maduro, n’ont pas été traduites en résultats significatifs, contribuant ainsi à la situation dramatique que connaît le pays à cause du non-respect par le gouvernement des accords conclus entre les deux parties, notamment la libération de tous les prisonniers politiques, la reconnaissance du pouvoir souverain de l’Assemblée nationale, la formulation de réponses appropriées à la crise humanitaire et la création d’un calendrier électoral. Un fait qui a entravé la poursuite de ce processus de dialogue.
De plus, l’année 2017 a débuté avec la méconnaissance de la part du Tribunal suprême de justice, actuellement aux mains de la majorité proche du gouvernement, des compétences des législateurs à l’Assemblée nationale, quant aux décisions récemment adoptées par ce pouvoir étatique, et l’ignorance flagrante de l’immunité parlementaire, comme en atteste l’arrestation du législateur Gilber Caro de Voluntad Popular, parti membre de cette Internationale. Deux actes que nous dénonçons, et qui vont à l’encontre des règles fondamentales du système démocratique.
Face à ce tournant de plus en plus autoritaire auquel nous assistons au Venezuela, notre Internationale exige une fois de plus le respect des libertés et des droits de toutes les Vénézuéliennes et de tous les Vénézuéliens, et nous leur adressons notre profonde solidarité et tout notre soutien. Nous sommes convaincus que l’esprit démocratique du peuple vénézuélien l’emportera, et nous demeurerons à ses côtés des quatre coins du monde.