Le gouvernement au Venezuela précipite la rupture avec la démocratie et accroît la répression et la violence
31 juillet 2017
L’Internationale Socialiste a suivi avec une vive inquiétude les derniers événements au Venezuela, où le gouvernement de Nicolás Maduro, par un processus contraire à la Constitution en vigueur dans le pays, a convoqué hier une élection visant à élire les membres d’une Assemblée constituante, un scrutin non conforme aux garanties et exigences minimales requises pour garantir sa justesse et des résultats crédibles. Ce scrutin a par ailleurs été marqué par la répression et la violence qui ont coûté la vie à plus d’une dizaine de Vénézuéliens hier, qui viennent s’ajouter aux cent vingt victimes ayant perdu la vie sous le coup de la répression lors des manifestations de ces derniers mois.
Face à l’absence de légitimité de la voie empruntée par le gouvernement du Venezuela, l’Internationale Socialiste, tout en condamnant cette grave rupture de l’ordre démocratique, réitère aujourd’hui sa profonde solidarité envers tous les citoyens qui souffrent des conséquences de la grave crise politique, économique, sociale et humanitaire que connaît le pays depuis déjà un certain temps et qui ne fera que s’enliser et empirer tant que cette nation s’éloignera de la bonne gouvernance et du respect et de la reconnaissance des institutions de la démocratie.
Dans les circonstances actuelles, le Venezuela se trouve à un moment charnière de son histoire et personne ne pourra nier l’immense responsabilité du Président Nicolás Maduro et des membres de l’actuel gouvernement. Aujourd’hui, aux dernières limites d’un point de non-retour, le pays doit de toute urgence retrouver sa capacité à reconnaître la diversité qui va de pair avec la vie politique en démocratie, sous peine de continuer à s’enfoncer dans l’autoritarisme et la répression dont nous avons été témoins ces derniers jours.
Le Venezuela, qui a toujours été un allié dans l’histoire des luttes pour la démocratie et pour la liberté en Amérique latine contre les dictatures du passé, ne mérite pas un tel destin.
Le gouvernement du Venezuela doit respecter la vie, la liberté et les droits de tous ses citoyens et doit immédiatement remettre en liberté l’ensemble des prisonniers politiques ; ce gouvernement doit écouter ceux qui ont une opinion qui contribue à la coexistence démocratique, à commencer par ceux qui ont été dûment élus pour ce faire, les membre de l’Assemblée nationale, élus en décembre 2015 et dont le mandant s’achève en 2021 ; le gouvernement doit respecter et reconnaître le mandat confié par le peuple à l’Assemblée nationale ainsi que toutes ses facultés telles que le prévoit l’ordre international.
En cette heure critique pour le Venezuela, l’Internationale Socialiste est aux côtés de son peuple et lance un appel à la communauté internationale à agir de manière déterminée pour préserver sa liberté et tous ses droits face à la difficile croisée des chemins qui s’offre à lui aujourd’hui.
L’Internationale Socialiste restera en contact avec ses partis membres au Venezuela ainsi qu’avec la Table pour l’unité démocratique (MUD) afin de continuer à soutenir leurs efforts en faveur de la démocratie et de la paix.