La violence et les massacres en Syrie doivent prendre fin
16 février 2012
L’Internationale Socialiste appelle encore une fois de toute urgence à la fin de la violence et des massacres qui ne cessent de s’intensifier à travers la Syrie. La répression et les assassinats par les forces du gouvernement deviennent de plus en plus brutaux de jour en jour et sont tout à fait déplorable.
Parmi les nombreux milliers de morts se trouvent des centaines de femmes et d’enfants, y compris ceux qui ont été froidement tués par balles. Des soldats qui ont refusé de suivre les ordres et de tirer sur leurs concitoyens ont également été exécutés sans aucune pitié.
Un exemple frappant de la brutalité du régime ces derniers jours a été le bombardement aveugle de la ville de Homs, y compris de zones résidentielles sans aucune considération du coût humain. Les forces du gouvernement ont également continué leurs mesures de répression dans d’autres villes telles que Damas, Alep, Deraa et Idlib, ajoutant la perte tragique de vies dans ces attaques aux milliers de victimes des massacres, une conséquence horrible de ces 11 derniers mois.
L’organisation des Nations unies a une responsabilité envers les innocentes victimes de la violence meurtrière du régime syrien et doit prendre de toute urgence des mesures pour protéger la population civile, fournir de l’aide et mettre fin à la violence. Pour atteindre ces objectifs, une résolution de l’ONU est à présent nécessaire d’urgence, également dans la ligne de l’objectif de la requête de la Ligue arabe et de son appel pour un déploiement de forces de maintien de la paix pour mettre un terme à la violence et protéger les vies des personnes civiles. Tout délai ou manque d’action de la part de la communauté internationale augmente la souffrance du peuple syrien et le nombre de victimes.
Le Président Bashar al-Assad a depuis longtemps perdu sa légitimité de gouverner la Syrie et l’Internationale Socialiste réitère son appel pour son départ immédiat. Seul à travers un changement fondamental, commençant par la transition vers la gouvernance démocratique et faire en sorte que les responsables des milliers de morts aient à répondre de leurs actes la Syrie sera capable d’entreprendre le processus de reconstruction.
L’Internationale Socialiste réitère sa condamnation totale de la violence perpétrée par le régime Assad, et exprime sa solidarité entière à tous ceux qui continuent à risquer leurs vies dans la poursuite de la démocratie et pour une vie libre de toute oppression.