La présentation du Pacte de Genève renouvelle les espoirs de paix au Moyen-Orient

2 décembre 2003

Le Pacte de Genève, une initiative de paix lancée par une vaste gamme de leaders civiques israéliens et palestiniens, a été présenté hier à Genève durant une cérémonie à laquelle ont participé de nombreuses personnalités internationales invitées par le gouvernement suisse, représenté par la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey, renouvelant les espoirs de relancement du processus de paix au Moyen-Orient.

Yossi Beilin, ancien ministre israélien de la Justice, et Yasser Abed Rabbo, ancien ministre de l’Information de l’Autorité palestinienne, ont pris l’initiative il y a presque trois ans, après que les dernières discussions officielles entre Israël et les Palestiniens se soient terminées. A Genève, ils ont souligné que le Pacte fournissait un cadre officieux pour assurer la paix au travers de l’établissement d’un Etat Palestinien, avançant des solutions aux problèmes fondamentaux du conflit israélo-palestinien. Ils ont tous les deux exprimé l’espoir que ce pacte encouragerait les leaders israéliens et palestiniens à retourner à la table des négociations pour chercher une solution durable.

Plus de mille participants ont participé à la cérémonie de Genève, et le Pacte a reçu un soutien mondial, avec la signature d’une déclaration de soutien de presque soixante anciens leaders mondiaux.

Le Congrès de l’Internationale Socialiste à São Paulo du 27 au 29 octobre a encouragé cette initiative en soulignant qu’elle créait des opportunités de paix, comme envisagé dans la troisième partie de la Feuille de route. l’Internationale Socialiste était représentée à la cérémonie à Genève par son secrétaire général, Luis Ayala.